Validité de l'avoir après remboursement

Anonyme ebookers.ch 07.09.2020 Signaler Plainte signalée

A cause du COVID-19, j'ai annulé ma réservation à l'hôtel Hôtel Mercure Paris 15 Porte de Versailles du 7 au 14 août dernier. Ebookers m'a octroyé un bon à valoir dans le même établissement, d'un montant de CHF 721.00. Les conditions mentionnent: "Le bon doit être utilisé dans les 12 mois suivant sa date d’émission."


Or, les conditions d'utilisation du bon sont INADMISSIBLES, et ne respectent PAS les dispositions prévues par l'établissement.


En effet, ces conditions sont plus restrictives que celles admises par l'établissement. Les conditions du groupe Accor (dans les fichiers ci-joint), dont cet hôtel fait partie, stipulent:


"Pour les hôtels en France : Si vous avez réservé un tarif non flexible [...] pour un séjour entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 (inclus), vous pouvez annuler votre réservation. Vous recevrez alors un bon d’achat pour la valeur totale de votre réservation, à utiliser dans le même hôtel. [...] Après 18 mois, vous pouvez demander un remboursement si le bon d’achat n'a pas été utilisé."


"Tout canal tiers de réservation est tenu de respecter la politique d’annulation prévue par Accor et décrite ci-dessus."


Au vu de ces textes, Ebookers, qui joue le rôle d'intermédiaire, a l'obligation de respecter les conditions du partenaire hôtelier, en l’occurrence émettre un bon d'une validité de 18 mois, avec la possibilité d'un remboursement si le montant n'a pas été dépensé dans ce délai.


Il est tout à fait inadmissible qu'Ebookers restreigne unilatéralement les conditions d'utilisation des bons pour arnaquer le client, et potentiellement empocher les montants non-utilisés.


J'exige donc d'Ebookers qu'un bon ayant une validité de 18 mois et remboursable à échéance soit émis. A défaut, pour régler le litige, j'accepterai également le remboursement du montant du bon, soit 721 CHF.

  • Remboursement CHF 721.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.