Quel prix payer pour l'oro de Chicco d'Oro ?

Jean-Martin Keller Caffè Chicco d'Oro 28.01.2016 Signaler Plainte signalée

Chicco d'Oro offre depuis de nombreuses années des primes (cadeaux) en échange des points qu'elle met sur chaque paquet de café. Un catalogue des différentes primes proposées se trouve sur http://chiccodoro.com/lang-fr/promotion-points/collection-catalogue/ Parmi ces primes, il y a par exemple une machine à café d'une valeur de CHF 129.00 pour 1400 points. Il y a aussi 4 objets en or (voir pièce jointe "Primes ChiccoDoro_2015.jpg"), exactement les mêmes que dans le catalogue d'il y a six ans, celui de 2009 (voir pièce jointe "Primes ChiccoDoro_2009.jpg"). En comparant les deux catalogues, on voit que les points nécessaires pour recevoir l'une ou l'autre des 3 premières primes restent identiques, alors que ceux pour le lingot de 5 gr d'or passent de 1400 points en 2009 à 2000 points en 2015, soit 600 points supplémentaires (+ 43%). Avec l'exemple du prix de la machine à café, cela signifie que le lingot d'or de 5 gr valait CHF 129.00 en 2009 et CHF 185.00 en 2015. S'il est vrai que le prix de l'or a fortement grimpé de fin 2010 à 2012 (voir pièce jointe "Cours or 2010-2015.jpg"), ce qui justifiait peut-être la demande de davantage de points durant cette période, il est cependant revenu, depuis 2013, à son niveau de 2009. Chicco d'Oro aurait donc dû revenir à 1400 points, au lieu de maintenir les 2000 points. À noter qu'il faut acheter plus de 665 paquets de 500 gr de café à un prix moyen de CHF 8.50 pour atteindre 2000 points, soit une valeur totale de CHF 5660.00 J'avais écrit le 23 décembre 2013 à [email protected] pour leur signaler ce problème et ils m'avaient répondu 4 jours plus tard: "merci de votre mail. Actuellement la valeur en points fidélité du lingot de 5gr est fixée à 2'000 points et des changements ne sont pour le moment pas prévus. Nous n’hésiterons pas à Vous informer en cas de futures mutations." Je les ai relancés le 13 novembre dernier en ces termes: "J'ai remarqué que vous n'aviez toujours pas adapté le nombre de points à la valeur actuelle de l'or. C'est regrettable ! Je collectionne vos points depuis près de 10 ans, et je n'atteins toujours pas les 2000 points. Ce n'est pas honnête de votre part, de proposer des cadeaux nécessitant plus de dix ans de patience pour les obtenir, et ce n'est pas positif pour l'image de votre entreprise." Aucune réponse reçue à ce jour. En vous remerciant d'avoir pris la peine de lire ma prose, je vous adresse mes meilleures salutations. Jean-Martin Keller

  • Explications
  • Autre Retour au statu quo ante

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Jean-Martin Keller 16.02.2016

Madame, Monsieur,

Merci d'avoir répondu à ma réclamation, même si cela vous a pris beaucoup de temps.

Votre message est malheureusement confus et, surtout, ne répond pas à mes questions. Vous concluez en substance que le lingot d'or de 5 gr est un cadeau que j'aurais dû acheter si le programme de cadeaux Chicco d’Oro n'avait pas existé, ce qui ne veut strictement rien dire eu égard à ma plainte.
Je vous ai démontré dans mon précédent message:
1. que tous les "cadeaux" proposés par votre société en 2016 étaient les mêmes que ceux de 2009,
2. qu'il fallait le même nombre de points en 2015-2016 qu'en 2009 pour tous les cadeaux, SAUF LE LINGOT DE 5 GR (2000 points en 2016 au lieu de 1400 points en 2009),
3. que le prix du lingot de 5 gr n'avait grimpé que de fin 2010 à 2012, ce qui pouvait justifier de demander 2000 points durant cette période,
4. que le prix du lingot d'or de 5 gr était revenu dès 2013 à son prix de 2009,
5. qu'il était donc LOGIQUE ET ÉQUITABLE de revenir à 1400 points dès 2013.

Au lieu de cela, Chicco d’Oro s'obstine à réclamer 2000 points au lieu de 1400, ce que je trouve inapproprié et injuste pour les clients qui collectionnent les points.

Avec mes meilleures salutations,

Jean-Martin Keller

Les attentes
  • Explications

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.