Escroquerie ou enrichissement illégitime ?

Nadia MeinEinkauf AG 21.07.2020 Signaler Plainte signalée

En date du 13.07.2020 j'effectue une commande internet pour un auvent tente de voyage sur le site obelink.de pour un montant de EU 290.03 .


Je reçois confirmation de réception du colis par l'équipe de Meineinkauf en date du 17.07.2020, mentionnant les éléments suivants : 


En raison des dimensions / poids, nous devons confier la livraison à une compagnie maritime. Après 1872 Troistorrents (B4H), la livraison coûterait "franco à bord" et droits payés CHF 299.00.


Étant donné que le vendeur de vos marchandises n'a pas de numéro de TVA allemand, une majoration de 20% de la valeur des marchandises s'appliquerait toujours. Ces frais supplémentaires sont nécessaires car nous ne pouvons pas rembourser la TVA sans un numéro de TVA allemand et ne pouvons donc pas couvrir les coûts.


Ce prix comprend alors tous les frais de livraison et de dédouanement de votre commande. Acceptez-vous ces coûts?


Nous tenons également à vous informer que des frais de traitement et de stockage supplémentaires de 29,90 CHF par espace de palette UE et par semaine civile seront prélevés sur notre liste de prix à partir du 7e jour ouvrable après le stockage de votre envoi. Nous vous demandons votre compréhension.


Le même jour, je leur répond être surprise de la nécessité de contacter une compagnie maritime en sachant que les frontières Suisse-Allemagne sont terrestre et leur précise qu'il me semble s'agir soit d'une escroquerie, soit d'un enrichissement illégitime, d'autant que le montant demandé correspond à la valeur marchandise commandée et payée auprès du vendeur initial.


En réponse à mon courriel, le service client me répond que mon colis dépasse les conditions d'envois ordinaires ainsi que d'autres demandes financières mentionnées ci-dessous.


"Merci beaucoup pour votre message. C'est probablement un malentendu. Bien sûr, aucun transport maritime n'est nécessaire. Les dimensions / le poids de votre envoi ne permettent cependant pas le transport par la Poste ou DPD, nous devons donc faire appel à un transitaire - par voie terrestre, bien sûr - pour livrer votre commande.


Sur notre site Web, vous trouverez les informations suivantes et la section "Commande de meubles / produits volumineux" https://meineinkauf.ch/haeufige-fragen/zahlung-und-preise/bestellen-von-moebeln-sperrigen-guetern/ :


"Les envois de plus de 35 kg,> 2,20 m de longueur ou> 400 cm de ceinture (par exemple, des meubles plus grands et souvent aussi des vélos - à l'exception des boîtes Canyon BikeGuard, qui peuvent être envoyées en tant que" maxi-expédition ") ne peuvent être envoyés que par une agence de transport et les coûts supplémentaires associés. Veuillez nous envoyer un e-mail pour contacter (at) meineinkauf.ch et nous envoyer (1) un lien vers l'article souhaité et (2) le code postal de votre lieu de livraison si vous prévoyez de passer une telle commande ne sont possibles que moyennant des frais de traitement supplémentaires, conformément à notre liste de prix. ".


Malheureusement, aucun numéro de TVA allemand ne figure sur la facture d'Obelink, c'est pourquoi nous ne pouvons pas l'accepter.


Nous sommes désormais heureux de vous proposer les options suivantes pour votre commande 4000271578:


1. Nous envoyons la livraison par transitaire à votre adresse en Suisse. Après 1872 Troistorrents (B4H), la livraison coûterait "franco à bord" et droits payés CHF 299.00."


De ce fait, je les ré-expédie au lien relatif à mon colis qui mentionne très exactement les détails logistiques de ma marchandise en leur précisant que je respecte de part ma commande leur condition d'envoi standart et que tout au plus un 20% sur la valeur marchande pouvait m'être facturée pour la livraison. 


Je n'ai à ce jour aucune réponse de la part de Meineinkauf, et n'ai aucune confirmation de l'envoi de mon colis. Pour ma part, il s'agit clairement d'une tentative d'enrichissement de la part de cette société, d'autant que les 20% supplémentaires demandés par l'entreprise correspondent au 20% TVA Allemagne ! Ces pratiques me sembles frauduleuses.


J'ai payé mon article 290.- auprès de mon vendeur par carte de crédit et aujourd'hui Meineinkauf me demande de payer à nouveau un montant correspondant environ à cette si ce n'est plus et de verser en plus 20% de ce montant ! UNE HONTE !


Je demande à Meineinkauf l'expédition immédiate de mon envoi au modalité que je leur ai proposée.


 

  • Excuses
  • Autre Expédition immédiate de marchandise

MeinEinkauf AG 05.08.2020

Liebe Kundin

Wir Danken Ihnen für Ihre Nachricht. Um Ihr Anliegen genau prüfen und klären zu können, bitten wir Sie die Kontaktaufnahme in Deutsch über unsere E-Mail Adresse kontakt@meineinkauf.ch vorzunehmen. 

Freundliche Grüsse, 
Ihr MeinEinkauf.ch-Team