Matelas à 3000 francs défoncé après 1 an et demi

Sophie Literie-Concept 26.10.2015 Signaler Plainte signalée
J'ai acheté les articles suivants auprès de Literie Concept, rue du Nant 8, à Genève en date du 14 mars 2014:
- un matelas Superba Actif Fresh Geltex 400 Dura de taille 160x200 (prix catalogue 3025 francs)
- un lit Superba Boxspring Premium électrique 2MRF en 160x200 en cuir (prix catalogue 3975 francs)
- un oreiller à 228 francs
- une tête de lit (prix catalogue 890 francs).
Une réduction de 8% m'a été accordée sur le matelas, le sommier et la tête de lit et j'ai donc payé le tout 7479 francs.

Ma demande lors de l'achat était la suivante: un matelas qui me soutienne bien pour dormir sur le côté, qui ne me fasse pas mal aux épaules et aux hanches et qui ne fasse pas trop transpirer. Pour y répondre, le vendeur m'a d’emblée présenté l'Actif Fresh Geltex (en mousse et gel) et un autre modèle (à ressort). Il m'a dit que les deux correspondraient très bien à mes critères. J'ai longuement hésité entre deux modèles, puis me suis décidée pour l'Actif Fresh Geltex.

Nous sommes ensuite passés au choix du sommier. Ayant émis le souhait de prendre un sommier qui me permette de monter tout le buste, et non seulement la tête, le vendeur m'a aiguillée vers un sommier électrique et plus particulièrement vers le boxspring de Superba, en raison de son bon rapport qualité prix. Le vendeur m'a assuré que le matelas et le sommier étaient bien adaptés et que j'achetais du matériel haut de gamme qui me profiterait longtemps.

Malheureusement, aujourd'hui, 1 an et demi après la livraison, le matelas est bon à mettre à la poubelle. Il est complètement défoncé. Je dors sur un matelas tellement en pente que je suis obligée de plier les genoux dans le sens de la pente pour ne pas tout retenir avec les muscles de mon dos. Au fur et à mesure de la détérioration du matelas, mon amis et moi avons commencé à avoir de fortes douleurs au dos toutes les nuits et tous les matins et avons de la peine à dormir.

Face à ce constat, j'ai fait des recherches sur Internet et j'ai interrogé de nombreux magasin de literie. Toutes les sources que j'ai trouvées sont unanimes: il ne faut jamais mettre un matelas en mousse sur un sommier à ressorts, parce que les matelas en mousse se détruisent ainsi très vite (voir références citées en fin de plainte)! Pourquoi ne pas m'avoir informée de ce fait? Pourquoi m'avoir vendu un matelas en mousse et un sommier à ressorts qui sont inadaptés l'un à l'autre? Les magasins que j'ai contactés cet automne pour m'acheter un nouveau matelas m'ont TOUS déconseillé fermement de mettre un matelas en mousse sur mon Boxspring.

De plus, toutes mes sources convergent pour dire que les matelas en mousse sont peu adaptés aux personnes de forte corpulence et que les matelas à ressorts sont préférables pour les personnes fortes. A défaut, il faut au moins prendre des matelas très fermes (voir référence en fin de plainte). Je pèse 100 kg et cela se voit bien évidemment sans difficulté. Le vendeur ne m'a pas posé la question de mon poids et ne m'a pas indiqué qu'il pouvait y avoir un problème par rapport à cela. Il ne m'a pas non plus incitée à prendre une plus grande dureté. Le Geltex existe pourtant avec un plus grande dureté. L'autre matelas avec lequel j'ai si longtemps hésité était à ressorts... pourquoi ne pas m'avoir indiqué qu'il pouvait être avantageux dans ma situation?

La plupart des marques établissent d'ailleurs des limites de poids pour leur matelas. Rien de tel dans les catalogues de Superba. Pourtant, mon expérience montre que leurs matelas ne sont pas adaptés à tous les sommiers et à toutes les morphologies.

J'ai été induite en erreur lors de mon achat. Le magasin Literie Concept m'a vendu un matelas et un sommier qui ne sont pas adaptés l'un à l'autre. Qui plus est, le matelas n'était pas adapté à ma corpulence. La conséquence de ce manque de conseil est que j'ai acheté un matelas à 3000 francs qui est complétement démoli après seulement 1 an et demi d'utilisation, alors que la durée de vie normale d'un matelas de bonne qualité est d'une dizaine d'années (voir référence article Bon à savoir cité en fin de plainte).

J'ai perdu toute confiance en ce magasin et j'ai donc acheté un nouveau matelas auprès d'un autre marchand. Je ne pourrais en effet plus croire le moindre conseil venant de cette enseigne.

J'attends maintenant un remboursement au pro-rata de la durée de vie inutilisable du matelas, soit 8 ans et demi. Compte tenu de la réduction de 8%, j'ai payé le matelas 2783 francs. Au pro-rata, les 8 ans et demi durant lesquels je n'aurai pas pu utiliser mon matelas correspondent à 2365 francs (montant de ma revendication).

Je tiens le matelas à la disposition d'une inspection de Literie Concept à mon domicile. Je prie Literie Concept de prendre rapidement contact avec moi pour convenir d'une date pour l'inspection du matelas. L'entreprise pourra, si elle le souhaite récupérer le matelas à l'arrivée de ma nouvelle literie. Pour des raisons de place, il me sera très difficile de garder le matelas actuel après l'arrivée du nouveau.

Exemples de sources concernant les matelas en mousse sur des sommiers à ressorts:

- http://deco.journaldesfemmes.com/chambre/quel-matelas-choisir.shtml: "La première règle à connaître est qu'il ne faut pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas, et surtout, pas un matelas mousse avec un sommier à ressort, le premier s'userait trop vite. Ce type de matelas étant réservé aux sommiers à lattes."

- http://www.leroidumatelas.fr/bien-choisir-sa-literie.html#rub4: "Attention : un sommier à ressorts ne convient pas pour les matelas en mousse ou en latex".

- http://www.bienchoisirsaliterie.com/sommiers.html: "Les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts afin de garantir le moelleux et la souplesse recherchée".

Exemple de source concernant l'adaptation du matelas à la corpulence:
- http://ensemble-literie.com/comment-choisir-son-matelas-morphologie/ : "Plus une personne est lourde, plus le soutien du matelas doit être ferme. [...] Les matelas à ressort, les plus adaptés aux personnes de forte corpulence."

Exemple de source concernant la longévité normale d'un matelas :
- http://www.bonasavoir.ch/test.php?id=8341 (Encart "Bien entretenir son matelas") : "Un matelas classique arrive généralement en fin de vie après dix ans."
  • Remboursement CHF 2365.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.