opacité des frais, et impossibilité de communication

Anonyme Sunrise 19.01.2022 Signaler Plainte signalée

Je prends une retraite anticipée fin janvier 2022. Jusqu’à présent, mon compagnon et moi-même avons pu bénéficier de contrats téléphoniques Sunrise favorables, grâce mon employeur, moi au titre de « Business », lui en privé, en tant que « famille » lié à mon contrat.


En novembre 2021, j’appelle Sunrise pour savoir ce qui se passera après mon départ de l’entreprise. On me répond que j’ai un délai de résiliation de deux mois, et qu’en aucun cas ces contrats ne peuvent continuer. Libre à moi de trouver autre chose.


 Mon compagnon s’adresse à Swisscom fin novembre, conclut un contrat ; on lui propose qu’il soit immédiatement effectif malgré les 2 mois de résiliation, Swisscom lui affirme qu’ils prendront en charge les frais.


Sunrise envoie un sms pour prévenir qu’il y aura des frais de résiliation – sans précision du montant.


 Arrive la facture de décembre, avec des coûts uniques que je ne comprends pas : 365.- pour la résiliation, 496,65 pour « Pro-rata Mobile Option ETF ».


Commence une très longue série d’appels, pour essayer d’obtenir des explications à cette facture. Je reçois le 28.12 un mail du service client (mail no-reply bien sûr) qui me donnait « l’explication » suivante : « vous aviez également une remise en tant qu'employé de l'entreprise, pour laquelle vous n'avez pas respecté ce contrat, de CHF 496.65 » . Pas de trace de cette remise dans le contrat, personne ne peut préciser de quoi il s’agit. Nous n’avons pas reçu de téléphone en cadeau, comme le suggérait un des interlocuteurs de Sunrise. D’autre part, mon compagnon n’est pas employé de l’entreprise, donc nous ne comprenons pas de quelle remise il s’agirait


.Commence un véritable parcours du combattant.


 Plus d’un mois plus tard, après avoir envoyé une lettre recommandée faisant opposition (le 20.12.21), après d’au moins 20 interlocuteurs différents, des promesses de rappel jamais tenues (sauf une, mais la personne, une semaine plus tard, « n’en sait pas plus et va me rappeler »), une intervention sans effet du responsable des contrats téléphoniques dans mon entreprise, je ne sais toujours pas à quoi correspondent ces 496,65 francs, et je constate que personne ne semble déterminé à régler le problème, et que tout est fait pour rendre la communication impossible.


 Pas de noms, pas d’adresse mail, pas de numéros direct. Impossible de remonter à une personne responsable.

  • Autre facturation de frais non justifiés

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Très rapidement après ma plainte, Sunrise a pris contact par mail, m'a donné un numéro direct à joindre. Dans la journée, la facture contestée a été modifiée dans le sens souhaité. Bravo ! Cependant, je reste stupéfaite devant les efforts que j'ai dû déployer pour obtenir une réponse de la part de Sunrise - et j'en remercie Plainte.ch. Je trouve inadmissible de traiter ses clients de cette façon, de s'entourer d'opacité, de proposer une helpline incompétente ou qui ne répond pas, de l'impossibilité dans laquelle nous nous trouvons de parler avec une personne responsable quand les problème dépasse le niveau 1.